Veille – aide aux entreprises : Mise en place d’un prêt bonifié à 2.5%, bouée de secours au secteur viticole

Filière majeure de l’économie française, le secteur viticole a été mis à mal par les crises inflationniste, sanitaire, climatique et géopolitique.

Alors que la trésorerie des entreprises viticoles s’essouffle face aux remboursements de leur prêt garanti par l’Etat (PGE), le gouvernement a, après de longues négociations, entendu les difficultés rencontrées par le secteur.

Dans un communiqué de presse en date du 2 octobre 2023 le gouvernement a annoncé que dès 2024, sera mis en place un dispositif de prêt bonifié à 2.5%. Un appel à candidature sera ainsi lancé auprès des établissements bancaires.

Cette mesure, permet aux entreprises viticoles et aux vignerons indépendants, de bénéficier d’un étalement dans le temps de leurs obligations bancaires, leur permettant ainsi de libérer de la trésorerie.

Ce dispositif, réponse aux appels des filières agricoles et, construit avec elles, sera adossé au régime de minimis agricole, aides de l’état pouvant prendre différentes formes et plafonnées.

Cette mesure s’ajoute au plan de soutien massif de l’Etat constitué d’une distillation de crise à 200 millions d’euros et de l’arrachage sanitaire de Bordeaux représentant une enveloppe de 30 millions d’euros.

 

Certains professionnels du secteur déplorent tout de même le caractère tardif de ce dispositif, à raison de la hausse des taux d’intérêt mais aussi de la disparition de certaines entreprises du secteur n’ayant pas eu la chance de subsister.

UNIK AVOCATS est à votre disposition pour vous répondre !

 

Vous devriez également aimer