Les crises dans les relations de travail peuvent survenir à tout moment et prennent diverses formes : dont les accusations de harcèlement moral ou sexuel ou de discrimination. Ces situations complexes nécessitent une intervention rapide et spécialisée pour éviter une dégradation du climat social et des risques juridiques et contentieux pour l’entreprise.
Notre Offre :
Tarif : Sur la base d’un forfait jour, établis par jours de rédaction et d’analyse, variable selon le secteur d’activités et la taille de l’entreprise.
Nous assistons les employeurs dans la gestion rigoureuse et conforme aux exigences légales des enquêtes internes liées aux signalements de harcèlement, tout en veillant à protéger les droits de toutes les parties concernées et à respecter l’obligation de sécurité de l’employeur.
Selon une jurisprudence récente (Cass. Soc., 23 mars 2022, n° 20-23.272), l’employeur est tenu de diligenter une enquête interne immédiatement après un signalement de faits de harcèlement. Un retard dans le déclenchement de cette enquête constitue un manquement à son obligation de sécurité prévue par l’article L4121-1 du Code du travail.
Pour éviter tout risque juridique et protéger l’intégrité de l’organisation, il est essentiel de mener cette procédure de manière rapide, impartiale et méthodique. Cette obligation est souvent méconnue ou sous-estimée par les employeurs, nécessitant une assistance juridique experte.
Notre Offre :
Nous proposons un accompagnement au choix pour chaque étape de la procédure d’enquête interne en cas de signalement de harcèlement :
Tarif : Sur la base d’un forfait jour ou en heure selon les phases d’intervention, variable selon le périmètre concerné, le secteur d’activités et la taille de l’entreprise.